MIGUEL NAVARRO


«Sous la lune Il »

«Sous la lune Il» est l’oeuvre jeu de Miguel Navarro. Cette oeuvre jeu, reçue par l’Espace Xavier Rousseau, sera proposée à la Chapelle Saint Nicolas tout au long du mois de novembre avec une escapade prévue au Hall des Expositions du 26 au 28 novembre, dans le cadre du Salon du Jeu et du Jouet.
Si l’Espace Xavier Rousseau reçoit cette oeuvre originale de l’artiste espagnol, c’est pour permettre à nos enfants de franchir le passage du XXème au XXIème siècle en leur fournissant la matière nécessaire à leur imagination; ils pourront ainsi créer une ville, leur ville ... la ville du XXIème siècle

photonav1

L’OEUVRE

Déployée au sol sur une surface de 50 m2, l’oeuvre «Sous la lune II» ressemble à une ville vue d’en haut. Le regard survole une étendue d’éléments souvent répétés et combinés entre-eux : cubes, pyramides, tours, colonnes ... Des parties vides contrastent avec des zones très denses, d’étroits passages répondent à de larges avenues, l’énorme et le minuscule voisinent.
«Sous la lune II» est une ville imaginaire qu’on peut lire de mille façons. Mais c’est aussi un jeu, «un vocabulaire pour une ville » à inventer dont les éléments sont comme des mots qu’on peut combiner avec les mains.

De cette rencontre entre la vision des enfants et celle de l’artiste naîtra chaque jour de nouveaux paysages urbains.

photonav2

L’INTERACTIVITE DE L’OEUVRE

En arrivant dans l’espace de jeu, les enfants découvrent une ville déjà construite par d’autres enfants. Un dialogue s’instaure avec l’animatrice (qui aura bénéficié d’une formation de Boris Tissot, responsable du projet pour le département du développement culturel du Centre Georges Pompidou) autour de cette ville à déchiffrer; puis on fait table rase de la ville en créant une autre ville.
Au cours de cette animation, les enfants se verront présenter l’oeuvre et participeront activement à la construction d’une ville. Une discussion s’établira alors sur la forme que prendra cette ville au fur et à mesure de sa construction.
L’oeuvre-jeu pourra être appréhendé d’une infinité de façons : choisira-ton de construire une ville du moyen-âge ou une ville moderne? Comment aménager le terrain en friche d’une ville ? Comment construire une ville en tenant compte de l’environnement?

photonav3

retour page précédente