"Retour d'Egypte..."
 

 

à l'ESPACE XAVIER ROUSSEAU

 

 
 

...soudain, comme par magie, poussée par un souffle d'air
une felouque majestueuse me donna l'impression de sortir
du désert pour entrer dans le paysage que je peignais...

 

 
 

En 1989, lors d'un voyage d'agrément, Didier Avenel tombe littéralement sous le charme de l'Egypte. Il se limite alors à quelques dessins aquarellés de ces paysages qui le fascinent et l'émeuvent. Il mémorise des lieux qui l'inspirent en se disant qu'il reviendrait forcément un jour.

En Février 2001, il retourne enfin au pays des dynasties pharaoniques. Plus de dix ans après, il retrouve intactes l'atmosphère et la magie de ces paysages à la beauté orientale. Cette ambiance particulière, il aime la partager avec les Egyptiens dont la gentillesse est légendaire. Partager avec eux, le pinceau à la main un morceau de temps. Ce temps dont la mesure n'a pratiquement pas d'étalon si ce n'est l'aube et le crépuscule. Deux périodes de la journée qui mettent en émoi les sens de notre peintre.

Il est très sensible à ces villages de la Vallée des Rois dont les maisons sont accrochées, fixées ou incrustées à la montagne comme certains coquillages aux rochers. Louxor à l'agitation des villages arabes et surtout avec son bac qu'il prend plusieurs par jour pour croquer des attitudes, des regards et respirer ces odeurs d'épices, de chèvres, de légumes, de poussière mais aussi de cambouis. Assouan où les bras du Nil se séparent et se rejoignent pour former des îles à la végétation luxuriante. Le contraste est saisissant avec le désert tout autour. Impression renforcée par l'humidité du fleuve qui dégage une fraîcheur salutaire poussée par une brise légère dont les nombreuses felouques profitent pour se déplacer dans un silence quasi religieux…

Un sentiment de bien être où le temps semble encore appartenir à celui des Pharaons.

 

 

 
 
 
Pour profiter pleinement de ces toiles, cliquez sur l'une d'entre-elles...
 
     
     
     
 

Infos pratiques:

Exposition visible du 2 février au 2 mars 2002 à l'Espace Xavier Rousseau
4, rue Charles Léandre, 61200 Argentan (tél : 02.33.67.81.40)
Lun, Mar & Dim 14h-19h / Mer au Sam 9h-12h & 14h-19h

L'artiste sera présent les Jeu-Ven-Sam de 17h à 19h / Les dim de 14h à 17h
Didier Avenel vous accueille à l'atelier sur rendez-vous au 02.33.36.51.47
ou sur son site internet.
Pour le contacter : avenel.didier@wanadoo.fr

 

Retour